Pages

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 10 septembre 2013

Perception de l'Arbitrage


Coup de projecteur sur les milliers d’hommes et de femmes qui officient sur tous les terrains, au service du jeu et des joueurs.

En 2011, B.V.A. a interrogé 7085 arbitres de football, rugby, basket et handball et 1004 Français âgés de 15 ans et plus, sur leur perception de l'arbitrage et sur ses valeurs.

Voici les principaux enseignements de ce sondage :

  • Les Français et les arbitres ont une bonne image de l’arbitrage associée à des valeurs d’autorité, de respect, d’esprit sportif, de neutralité, de confiance, d’engagement et de courage.

  • L’arbitre, est unanimement reconnu pour ses compétences se positionnant aux yeux de tous comme un garant des règles, un passionné de sport et un sportif / athlète.
  • Si près de la moitié des Français sont d’accord avec les critiques qu’ils entendent sur l’arbitrage, plus de la moitié considère que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu.  
  • Les Français et les arbitres sont unanimes à reconnaître les difficultés grandissantes rencontrées par les arbitres, liées principalement aux comportements des joueurs et des spectateurs, aux enjeux financiers, aux commentaires des médias ou des dirigeants de club. 
  • Les solutions envisagées permettant d’améliorer la compréhension de l’arbitre, s’articulent autour de l’information et la formation, ainsi que sur l’accès (pour le grand public), aux commentaires de l’arbitre lors des directs.
  • L’usage de la vidéo est plébiscité par les Français et soutenu par deux tiers des arbitres.