Pages

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 février 2013

ARBITRAGE

Lois du Jeu

Loi 11 – HORS-JEU


1863 Tout comme les termes d'attaque, de défense, d'ailier, d'attaquant et de tir, le concept de hors-jeu tire ses origines de la vie militaire. "En dehors de votre équipe" ou "hors jeu" signifie qu'un joueur attaquant se trouvant devant le ballon est en position illégale.
La règle du hors-jeu, est une des règles originales adoptées en 1863. Dans les premiers systèmes tactiques mis en place, les équipes alignaient jusqu'à huit attaquants, car le seul moyen de faire avancer le ballon était de dribbler. Mais Sheffield, dont les règles n'incluaient pas le hors-jeu, s'opposait fortement à cette approche.
Les différences furent finalement aplanies vers 1870 lorsque la FA prit la décision capitale d'adopter la règle des trois joueurs, stipulant qu'un attaquant serait hors-jeu s'il était placé devant l'antépénultième défenseur.
Le jeu de passes devint partie intégrante du football à partir de ce moment, que beaucoup considèrent comme la véritable naissance de ce sport. Grâce aussi à la règle empêchant les gardiens de but de contrôler de la main le ballon en dehors de la surface de réparation (1912) ainsi qu'à la règle interdisant les hors-jeu sur les remises en jeu (1920), le nombre de buts marqués se mit à augmenter.
1925  En 1925, la règle des trois joueurs devint règle des deux joueurs. Cela constitua un nouveau tournant qui contribua à renforcer l'essor du football. 

Le règlement actuel :
Position de hors-jeu:
Etre en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.
Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand :
• il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire
Un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu quand :
• il se trouve dans sa propre moitié de terrain ou
• il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ou
• il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires



  Infraction
  La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si, au moment où le ballon est touché par un  coéquipier ou est joué par l’un d’eux, le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu :
  • en intervenant dans le jeu ou
  • en influençant un adversaire ou
  • en tirant un avantage de cette position
 Pas d’infraction
 Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :
  • sur un coup de pied de but ou
  • sur une rentrée de touche ou
  • sur un coup de pied de coin

 La semaine prochaine on parlera de la loi n°12