Pages

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 août 2014

Arbitrage: petit clin d'oeil

Un petit clin d'oeil sur l'arbitrage
 avant le début de cette nouvelle saison

Le football est régi par les 17 lois du jeu. L'arbitre, officiel ou bénévole, en est le garant. Il fait une juste application des règles, et ce, pour le bonheur des joueurs, qui chaque week-end peuvent pratiquer leur sport favori. Oui, le football est bien un sport et non une arène de combat ! Le loisir, la détente doivent prendre le pas sur l'enjeu. Les relations entre les joueurs et les arbitres ne sont malheureusement pas toujours excellentes, ce que je trouve vraiment dommage. Mais l'arbitre a un rôle difficile, il doit prendre des décisions qui sont trop souvent contestées, ce qui ne favorise pas l'aspect convivial que devrait avoir le football et dont il a besoin.

Il arrive aux joueurs de rater des actions, il arrive aussi à l'arbitre de se tromper. Il est avant tout un être humain, avec une famille. L'arbitre ne doit en aucun cas être le bouc émissaire de quiconque c'est à dire des spectateurs, joueurs et dirigeants. Il accomplit sa tâche avant tout avec passion car pour lui aussi c'en est une.

L'arbitre arrive souvent au stade avant les joueurs, en repart après eux et effectue un travail énorme. Il se rend à diverses formations, doit se soumettre à des contrôles théoriques et pratiques et pour certains à des tests physiques. Il s'entraîne durant la semaine, comme les joueurs.

On ne devient rarement arbitre par hasard. C'est avant tout une volonté, nous avons des convictions : celles qu'un match de football se déroule dans le meilleur état d'esprit possible et que les lois du jeu soient respectées par tous et toutes. La critique est facile, la pratique l'est beaucoup moins ! Meilleur sera l'état d'esprit sur et autour du terrain, plus serein l'arbitre sera. Certes tous les arbitres n'ont pas le même niveau, mais il en est de même pour les joueurs. Ils sont classés (comme les équipes) et dirigent des matches sur lesquels ils sont désignés en fonction de leur catégorie.

Les parcours d'un joueur et d'un arbitre sont comparables. Ils ont beaucoup de points communs mis à part que c'est l'arbitre le garant des lois du jeu. Pour cela il lui faut autorité, une bonne vision du jeu, et une très bonne connaissance des règles du football.
Christophe LAMOUROUX, arbitre du district du 94