Pages

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mars 2013

ARBITRAGE

Lois du Jeu

Loi 14 – COUP DE PIED DE REPARATION

Repères historiques :
Jusqu'en 1891, le penalty n'existait pas. On estimait qu'un homme éduqué dans le giron d'un collège de l'Angleterre victorienne était incapable de commettre la moindre faute délibérée. Même si l'avènement du professionnalisme en 1885 avait permis à un nombre croissant d'hommes issus de la classe laborieuse d'accéder à la discipline, l'invention du penalty (que l'on appelait à l'origine "kick of death", le tir de la mort) fut plus vraisemblablement le résultat du renforcement de la concurrence que du souci de favoriser le fair-play. Son introduction fut la première d'une série de modifications spectaculaires des Lois du Jeu en 1891.
Mais le penalty devait être octroyé par quelqu'un. C'est ainsi que, sur une proposition de l'association irlandaise, l'arbitre fut autorisé à prendre place dans l'aire de jeu. A l'origine, les différends étaient aplanis par les capitaines des deux équipes ainsi qu'il seyait à un sport pratiqué par des gentlemen. L'importance croissante des enjeux s'accompagna cependant d'une multiplication du nombre de plaintes. A l'époque où se déroulèrent la première FA Cup et le premier match international, il y avait sur le terrain deux "umpires" et chaque équipe pouvait faire appel à l'un d'entre eux.
La solution n'était guère idéale car les décisions, tantôt favorables, tantôt préjudiciables, ne tombaient qu'après de longs palabres et plusieurs appels. A l'origine, l'arbitre se tenait sur la ligne de touche et chronométrait le match. On se référait à lui (c'est de la que vient le nom de "referee") lorsque les deux umpires ne parvenaient pas à trouver un terrain d'entente. Mais tout changea en 1891. A partir de cette date, une seule personne, habilitée à expulser des joueurs et à octroyer des penaltys et des coup francs sans se soucier des appels, devint un acteur permanent du jeu, tandis que les deux umpires devenaient des juges de ligne ou des "arbitres assistants" comme on les appelle aujourd'hui.
 

Le règlement actuel :
Un coup de pied de réparation est accordé contre l’équipe qui com­met, dans sa propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l’une des dix fautes de la loi 12 pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
Positions respectives du ballon et des joueurs:
Le ballon :
 • est placé sur le point de réparation
Le joueur exécutant le coup de pied de réparation :
• est clairement identifié
Le gardien de but de l’équipe défendant
• reste sur sa propre ligne de but, face à l’exécutant, entre les mon­tants de but, jusqu’à ce que le ballon ait été botté
Tous les joueurs autres que l’exécutant se trouvent :
• dans les limites du terrain de jeu
• en dehors de la surface de réparation
• derrière le point de réparation
• au moins à 9,15 m du point de réparation

La semaine prochaine on parlera de la loi n°15