Pages

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2016

LES FEMININES AU PFC

jeudi 10 mars 2016 - 11h29   lu  sur site LIGUE AQUITAINE 
Foot Féminin : Saison 2015-2016

La Féminisation du football au Prigonrieux F.C.

Le Football Féminin se développe en Aquitaine, partout. Nouvel exemple aujourd'hui avec le club de Prigonrieux. Marie-France Fernandes, dirigeante très active du côté de la Dordogne et ses collègues femmes, nous parle de la place du football féminin dans ce club.

Ligue de Football d'Aquitaine : Marie-France bonjour. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter le club de Prigonrieux F.C. ?

Marie-France Fernandez : « Le club de Prigonrieux FC est un club du district Dordogne-Périgord avec 1 équipe senior évoluant en Promotion Honneur. Le club compte 333 licencié(e)s avec une école de foot de 106 enfants, de U6 à U11. Nous comptons également des équipes U13, U14 U15 et U19 qui évoluent au niveau Ligue, en entente avec le club voisin de Pays Eyraud. Nous avons le plaisir d'avoir également une équipe féminine en Promotion Honneur et une équipe U17 au niveau Ligue.

L.F.Aq : Pouvez-vous nous présenter les différentes actions de féminisation mises en place par votre club ?

M.F. : Depuis 3 saisons le club de Prigonrieux, sous la responsabilité de Laurent Nowak, a construit une catégorie Football Féminin qui compte actuellement 22 joueuses en seniors et 16 joueuses en U17. Par ailleurs, l'école de foot compte 6 petites joueuses qui évoluent avec les garçons en foot animation. Le club continue son information auprès des écoles et collèges afin de pouvoir créer la saison prochaine une « Ecole de Foot Féminin ». Nous continuons notre développement.

L.F.Aq. : Où en est la place des femmes dans votre club, dirigeantes, éducatrices ?

M.F. : Comme tous les clubs, le Prigonrieux F.C. compte dans ses rangs la présence de plusieurs femmes dans l'organigramme. Liliane Goubie dite « Lili » est la femme du Président. Elle est licenciée au club depuis les années 70. Elle est toujours disponible pour de nombreuses missions. Il y a également Lawrence Coste, Pauline Picault ou encore Mélanie Sylvestre ou moi-même.

L.F.Aq : Mesdames, pouvez-vous nous expliquer votre fonction au sein du club ?

Lawrence Coste : «  Je suis au club depuis 4 ans a l'inscription de mon fils Gabin. Etant ancienne joueuse de handball, le club m'a sollicitée pour aider dans un premier temps. Depuis 3 ans, je collabore à la formation en U8-U9 et je suis titulaire de mon module U10-U11. J'encadre tous les samedis un groupe et participe à l'entrainement du mercredi. C'est un véritable plaisir pour moi. »

Pauline Picault : « L'an dernier, j'ai passé mon module U10-U11 également. Joueuse de l'équipe féminine en convalescence, j'ai créé et engagé cette année une équipe u17  féminine en championnat ligue. Les résultats sont encourageants. Je suis également aidé dans cette fonction par Mélanie Sylvestre, joueuse de l'équipe première.

Marie-France Fernandez : « Arrivée au club il y a 11 ans en tant qu'éducatrice à l'école de foot, le président m'a confiée la gestion de l'école de foot, 5 ans plus tard. Actuellement Vice-Présidente au club, je suis en charge du Pôle Jeunes, en relation avec le RTJ, responsable de l'école de foot et du bon fonctionnement des équipes jeunes, soit au total 160 licencié(e)s. Je remercie le Président Goubie qui depuis de nombreuses années a encouragé la présence féminine sur le terrain.»

Nous sommes justement allés à la rencontre du Président du club, Jean-Paul Goubie : « En tant que Président du club, j'encourage depuis de nombreuses années la présence de dirigeantes au sein de notre association non seulement derrière la buvette, administrativement mais également sur le terrain en leur donnant des responsabilités identiques à celles des dirigeants voir éducateurs. Notre objectif est de confirmer notre implication dans le football féminin et de créer à court terme une école de foot féminin. »

De magnifique projet mis en lumière. Merci à l'ensemble des acteurs et actrices du Prigonrieux F.C. pour ce moment de partage et bonne continuation à la féminisation du football en Dordogne et partout en Aquitaine.
Par Kevin Morlighem



 SAMEDI  5   FEVRIER 2016

A l'occasion de la journée de la femme, les U17 participaient au rassemblement organisé par le district sur le site de Trelissac pour un match amical. Entre les blessées, les malades, l'équipe se déplaçait a 9 avec Audrey dans les buts. Les filles n'ont cependant rien lâché et ont montré du beau jeu en faisant circuler le ballon. Se faisant mener au score, nos "rouges et jaunes pressent et voient leurs efforts récompensés sur une frappe de FIONA qui finit au fond des filets. Aprés avoir encaisser un 2eme but juste avant la mi-temps, de retour des vestiaires , les filles poussent et à la toute dernière minute du match, FIONA place de nouveau sa frappe pour inscrire son 1er doublé
SCORE FINAL  2-2  face a TRELISSAC